home-page
home-page

1.130 ideés pour Bruxelles

À tous les Bruxellois et amoureux de Bruxelles,

Aménager des « plaines de jeux bric-à-brac ». Des bancs de conversation de couleur vive, où il est possible de pratiquer une autre langue avec quelqu’un. Et plus de place dans le domaine de l’animation de la jeunesse, pour éviter les listes d’attente. Ce ne sont que quelques idées que la Commission communautaire flamande (VGC) a pu rassembler, dans le cadre du trajet de participation Stadspiratie, auprès de vous, les citoyens, les visiteurs et les organisations de Bruxelles. Et ces idées nous inspirent pour notre plan pluriannuel 2021-2025. Envie de découvrir les résultats ?

Nous établissons notre politique pour les années à venir sous la forme d’un plan pluriannuel. Avec Stadspiratie, nous voulions rassembler un maximum de Bruxellois entre le 28 janvier et le 4 juillet 2020 pour qu'ils nous aident à donner forme à ce plan. Chacun a pu introduire des idées : sur la plateforme trilingue www.stadspiratie.be, à l’aide de cartes postales, lors de rencontres physiques et de sessions en ligne. Nous vous remercions pour votre enthousiasme, car malgré la crise du coronavirus, nous avons reçu pas moins de 1 130 idées pour la ville !

Des idées inspirantes pour la ville

Qu’avons-nous appris grâce à vous ? Les Bruxellois rêvent d'une ville propre et durable dans laquelle il fait bon vivre. Nous avons reçu beaucoup de demandes pour de petits espaces verts. La qualité de vie est également liée à la gestion des déchets et à la durabilité.

En agissant ensemble, les personnes parviennent également à créer ensemble. Une grande appréciation pour les bénévoles est ressortie des idées. Et les activités et centres communautaires de quartier sont également importants pour Bruxelles : à petite et grande échelle, avec des cultures et générations différentes.

Les enfants qui grandissent à Bruxelles ont surtout besoin d'infrastructures sûres et adaptées aux enfants. De nombreuses idées parlent de l’organisation pratique, de l’accessibilité et du prix de la garde d’enfants et des loisirs, surtout pour les enfants atteints d'un handicap. Les participants sont également demandeurs de plus d’espace physique pour les enfants

Les propositions sur l’apprentissage portent principalement sur une capacité scolaire suffisante, mais aussi sur l’accompagnement, surtout pour les enfants qui ont besoin d'attention supplémentaire. La digitalisation joue un rôle important. Les Bruxellois doivent également pouvoir déployer leurs talents en dehors de l’école.

Nombre de participants ont des idées pour stimuler le multilinguisme et le soutenir. Pouvoir parler plusieurs langues est un atout important, également sur le marché de l’emploi. Permettre à des adultes et enfants de parler leur langue tout en apprenant le néerlandais est parfaitement possible.

Dans les idées sur l’information et la communication, la création de liens joue un rôle central. Les Bruxellois souhaitent que toutes les informations soient disponibles sur une plateforme en ligne claire, accessible et en plusieurs langues. La communication sur les avantages de la vie en ville permet d’attirer les jeunes familles et de les inciter à y rester.

Nous avons également reçu de nombreuses idées pour une ville mobile, d’entrepreneuriat ou d’habitation. Ces domaines ne font pas partie des compétences de la VGC. Nous avons transmis ces idées aux autorités compétentes.

Stadspiratie a également permis de montrer que les citoyens et associations pouvaient réaliser énormément de choses. La VGC pourrait soutenir et encadrer ces initiatives. De nombreuses idées concernaient les personnes vulnérables à Bruxelles. Les Bruxellois s’en font pour les groupes et personnes vulnérables et souhaitent faire de la ville un endroit meilleur également pour ces personnes.

Et maintenant ?

Les idées rassemblées et les recommandations politiques concrètes nous inspirent pour notre plan pluriannuel 2021-2025. Mais ce n’est pas tout : la participation constituera clairement l’un des objectifs de notre plan. Vous en apprendrez bientôt plus à ce propos. Stadspiratie continue : dans les années à venir, nous vous tiendrons informés de l’exécution du plan pluriannuel et des réalisations de vos propositions. Pour qu’ensemble, nous puissions continuer à faire la ville !

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez le rapport final ici.   
Ou téléchargez le rapport dans ce lien.